Chant mozarabe

Le chant mozarabe ou chant vieux-hispanique (espagnol : canto viejo-hispánico[1]) désigne le chant liturgique du rite mozarabe pratiqué par les mozarabes en Al Andalus. Malgré leurs noms, ces chants liturgiques traditionnels sont fixés durant le règne Wisigoth dans la première moitié du VIIe siècle, un siècle avant la conquête musulmane. Ils sont associés à l'arianisme hispanique[2] et ne se sont pas mélangés aux apports des conquérants[3].

Durant la Reconquista ils sont remplacés sans ménagement par le rite romain aux XIe et XIIe siècles, de sorte que, paradoxalement, leur conservation se fait uniquement par les mozarabes dans les territoires sous domination musulmane. Bien qu'impropre, l'appellation la plus courante reste « chant mozarabe ».

Les éléments caractéristiques de ce chant sont l'abondance de vocalises, la forme du rituel encore assez proche de l'improvisation, la part assez importante des acclamations populaires[3].

  1. Ruiz Torres, « ¿VESTIGIOS DEL CORPUS VIEJO-HISPÁNICO EN LA COMPOSICIÓN IBÉRICA DE CANTO LLANO? EL OFICIO PRE-CALIXTINO DE SANTIAGO APÓSTOL », Revista de Musicología, vol. 38, no 2,‎ , p. 395 (ISSN 0210-1459, lire en ligne, consulté le )
  2. Guide de la musique du Moyen Âge, sous la direction de Françoise Ferrand, Fayard 1999, 853 pages, p. 91.
  3. a et b Histoire de la musique, tome 1, article de Solange Corbin: À la conquête de l'avenir: le christianisme devant les civilisations traditionnelles, Encyclopédie de la Pléiade, 1977, p. 662-663.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search